Du Royaume De Macanoclé

Du Royaume De Macanoclé Rottweiler

Rottweiler

Interview Revue UFR




A chaque revue de l'UFR (Union Française pour le Rottweiler), plusieurs pages sont consacrées aux élevages signataires de la Chartre Qualité d'Elevage de l'UFR.

Pour cette revue, deux nouveaux élevages sont mis à l'honneur dont le notre !!

Alors pour ceux qui souhaitent nous connaître un peu plus, voici notre petite interview



1)Comment et quand est né votre élevage et comment s’est fait le choix ...de votre affixe ?

Notre élevage est né il y a 6 ans, après le décès de notre premier rott qui était non LOF mais ce ne fut pas une évidence de suite car à son décès, nous nous sommes dit plus chien car nous souffrons trop à leur décès.

Je m'en souviens comme si c'était hier : nous avons dû faire euthanasier « Ralph » à cause d'un ostéosarcome c'était un vendredi en fin de journée.... Nous avons passé le week-end sans lui à s'attendre à le voir arriver en courant quand nous étions dehors pour jouer avec nous, nous réclamer des câlins ou tout simplement nous suivre dans nos déplacements... Mais rien … Le lundi, nous nous mettions à la recherche d'un chiot, cette fois LOF et puis, le mardi en fin de journée, nous allions chercher Daryus qui est pour le moment le seul étalon de notre élevage.



Pour ce qui est du choix de notre affixe, nous avons tout simplement pris la première syllabe du prénom de chacun de nos enfants dans l'ordre de naissance et cela a donné Macanoclé (Maeva, Caly, Nolan et Clément puis plus tard est arrivé Manoé)



2) Elevez-vous d’autres races ? ou envisagez-vous de le faire un jour ou pourquoi ?

Nous avons débuté avec les rotts et ce sera toujours notre race de prédilection (Rott un jour, Rott toujours) mais pour faire plaisir à ma femme et mes enfants, nous avons ensuite accueilli des chihuahuas et puis il y a deux ans, ma femme a eu le coup de foudre pour une race atypique qu'est le Chien Chinois à Crête et il y a un an « Divine » est venue agrandir notre famille canine



3) Pourquoi avoir choisi le rott ?

Nous avons eu notre premier rott il y a maintenant 15 ans alors que nous étions un jeune couple et depuis nous avons toujours eu des rotts avec nous. Nous aimons tout en lui : son indiscutable intelligence, sa prestance, son physique d'athlète, son caractère et sa polyvalence car il peut-être aussi bien un chien de famille, qu'un chien de travail ...



4) Combien avez-vous de chiens à ce jour et comment envisagez-vous l’évolution de votre élevage dans le futur ?

A ce jour, nous avons 5 rottweilers, 4 chihuahuas et une femelle chien chinois à crête.

Pour ce qui est de l'évolution de notre élevage dans le futur, nous avons décidé de ne « pas faire de plans sur la comète » car les 2 dernières années, nous on appris que malheureusement, travailler avec « Mère Nature » n'est pas chose facile et qu'à chaque jour suffit sa peine.

Pour nous, ce métier représente des défis, des engagements, des sacrifices mais aussi une volonté de toujours s'améliorer...

Mais cela ne nous empêche pas de penser à une éventuelle relève dans un futur proche pour Daryus et ainsi que certaines de nos femelles.



5) Quelles sont les activités ou les disciplines que vous pratiquez avec vos chiens ?

Nous participons régulièrement aux Expositions de Beauté. Elles nous permettent de valoriser la qualité de nos chiens ainsi que notre élevage tout en bénéficiant de commentaires de la part de différents juges. Tout ceci nous permet d'orienter au mieux la sélection de notre production. Nous travaillons dans la perspective d'obtenir de beaux sujets au tempérament équilibré.

Quand aux disciplines de Travail, nous n'y connaissions pas grand chose avec la naissance de l'élevage mais il y a quelques années, nous nous sommes initiés au plaisir du Ring.

En parallèle à tout ça, je fais du cani-cross pour la préparation de nos chiens.



6) Quels sont les conseils que vous aimeriez donner aux jeunes éleveurs qui aimeraient se lancer dans l’aventure

Pas facile de répondre à cette question car dans ce métier, comme dans beaucoup d'autres, on en apprend tous les jours et il ne faut pas avoir peur de se remettre en question. On choisit ce métier avant tout par passion et non pas par appât du gain.

Comme beaucoup l'on dit avant moi : il faut avant tout penser au bien-être du chien car c'est notre outil de travail et surtout ne pas compter ces heures...

Faire preuve de patience et ne pas oublier que nous travaillons avec des êtres vivants et que rien n'est acquis.

Mes propos peuvent paraître un peu alarmiste mais il ne faut pas oublier que le métier d'éleveur est un métier exigeant, un métier de toute une vie motivé par la passion et que cette passion nous apporte beaucoup de joie et heureusement mais pas seulement ….